
Votre traitement
La majorité des patients qui sont transférés chez nous le sont en raison de tumeurs malignes. Il est plutôt rare que l’on irradie des affections bénignes. Ceci peut néanmoins être nécessaire lorsqu’il est question de maladies inflammatoires ou dégénératives du système musculosquelettique ou de la peau. Outre les interventions chirurgicales et la chimiothérapie, la radiothérapie constitue le troisième pilier du traitement des tumeurs malignes. Près d’un patient sur deux atteint de tumeur devra être irradié au cours de sa maladie. Aussi, dans la plupart des cas, la radiothérapie s’accompagne d’une intervention chirurgicale et/ou d’une chimiothérapie.
Avant la thérapie, les patients sont discutés lors de tumorboards interdisciplinaires communs afin de coordonner et de convenir de leur traitement avec les autres spécialistes. Un exemple est présenté dans l'article suivant :

Première consultation
Une fois que votre médecin traitant vous a inscrit pour une irradiation, notre secrétariat vous contactera par téléphone afin de prendre rendez-vous pour votre première consultation.

Préparation de la radiothérapie
Afin de planifier au mieux votre radiothérapie, nous commençons par réaliser une tomodensitométrie au moyen d’un scanner. Ce procédé d’imagerie fournit une représentation en coupes transversales de votre anatomie et permet aux radio-oncologues de déterminer l’étendue de la zone à irradier.

Planification du traitement
Le système de planification du traitement (TPS) permet de calculer une répartition optimale des doses.

Déroulement de l’irradiation
Une séance d’irradiation dure communément 10 à 15 minutes. La première séance est plus longue que les suivantes, car il faut vérifier les règlages et les calculs et réaliser des images de contrôle. Plusieurs séances sont généralement nécessaires.

Contrôles médicaux
En principe, la radiothérapie implique un rendez-vous par semaine avec le médecin. Lors des contrôles hebdomadaires, nous sommes là pour répondre à vos questions et aborder tout problème. En cas de nécessité, vous pouvez obtenir des médicaments afin de soulager les douleurs éventuelles.
Une semaine après la fin de la radiothérapie, nous réalisons généralement un contrôle final. Votre médication est ajustée en fonction de la situation et nous convenons d’autres rendez-vous si besoin est.