Questions fréquentes

Nous mettons tout en œuvre pour guider au mieux nos patients ainsi que leurs proches au cours des différentes étapes de la radiothérapie. Vous trouverez ici des réponses à bon nombre de questions que vous pourriez vous poser pendant votre traitement. 

Est-ce que je vais avoir des marques sur la peau ?

Non, notre centre ne pratique pas le marquage corporel. Dans le passé, on utilisait le marquage corporel pour positionner correctement le patient par-rapport au rayonnement de traitement. Nous utilisons en revanche un système sans contact de reconnaissance de surface qui nous permet de positionner les patients sans marquage corporel tout en contrôlant la thérapie. Vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet en cliquant ici.

Dois-je suivre un régime particulier?

La radiothérapie ne requiert aucun régime particulier. En fonction de la zone que nous irradions, il peut arriver que nous vous recommandions d’éviter certains aliments afin de réduire les effets secondaires.

 

Puis-je me doucher, me baigner, aller dans un sauna?

Nos patient(e)s reçoivent une fiche d'information sur les soins de la peau. Les douches et les lavages sont en principe autorisés. Les bains et le sauna peuvent ramollir la peau, c'est pourquoi nous recommandons d'attendre la fin du traitement pour les prendre.

Puis-je m’exposer au soleil?

Oui, avec une protection adéquate. Il convient d’éviter l’exposition directe ou les coups de soleil.

Puis-je faire du sport?

La réponse est donnée par le corps. Les activités sportives sont possibles et utiles. En cas de douleur, de malaise ou d'épuisement, il convient d'arrêter.

Que se passe-t-il si je dois tousser ou éternuer pendant l’irradiation?

Pendant chaque séance de radiothérapie, vous êtes surveillé depuis la salle de contrôle à l'aide d'un microphone et d'une caméra. Si, pour une raison quelconque (douleurs, envie de tousser, d'uriner ou d'aller à la selle), il n'est plus possible de rester allongé, le système de reconnaissance de surface 3D le détecte également et interrompt l'irradiation.

La durée de l’irradiation varie-t-elle?

La durée de l’irradiation est généralement la même.

Puis-je continuer à travailler?

Nous en discutons lors de votre première consultation. Vous pouvez obtenir une attestation d’incapacité de travail à tout moment. En effet, la loi prévoit une incapacité à 100% lors du traitement. Néanmoins, en fonction du métier et de votre état physique, il vous est possible de travailler partiellement, voire à 100%.

Puis-je venir avec mon/ma partenaire?

Il est même souhaitable que votre partenaire soit là lors du premier entretien. Il est possible d'accompagner le patient pendant le traitement, mais pendant les différentes séances, toute personne autre que le patient doit quitter la salle de radiothérapie.

Comment dois-je nettoyer ma peau?

Veuillez vous renseigner sur les principales zones à irradier. Vous recevrez une fiche d'information sur les soins de la peau pendant et après l'irradiation.

Dois-je enlever ma montre et mes bijoux?

Cela n’est pas nécessaire tant qu’ils ne se trouvent pas dans la zone à traiter.

Quels effets secondaires sont susceptibles d’apparaître?

Lors du premier entretien, vous serez informé(e) des effets secondaires possibles. Des réactions très différentes peuvent survenir en fonction de l'endroit où se trouve la maladie et de la dose prévue. En règle générale, le traitement est bien toléré.

Comment la radiothérapie fonctionne-t-elle?

Les cellules tumorales se divisent rapidement et réparent mal les dommages, tandis que les cellules saines se divisent généralement lentement et peuvent réparer les dommages. Cette différence est à la base de la radiothérapie et peut être exploitée pour le traitement. Lors de l'irradiation, de l'énergie est transmise au tissu corporel et à la tumeur. Cela déclenche différents processus physiques et chimiques qui entraînent des dommages à la cellule, et notamment au noyau. Une lésion du noyau cellulaire a pour conséquence que la cellule ne peut plus se diviser correctement et que les fonctions vitales de cette dernière sont considérablement perturbées. Si les dommages sont suffisamment importants, la cellule tumorale finit par mourir.

Suis-je radioactif(tive) après le traitement?

Non, aucune substance radioactive ne reste sur le corps. Vous pouvez vous comporter normalement avec votre famille, vos enfants et vos amis.

Pourquoi dois-je être irradié(e) aussi souvent?

Comme pour la prise de comprimés, la substance active (ici la radiothérapie) doit être administrée en plusieurs portions (ici des fractions), sinon la substance active est trop toxique pour les tissus sains.

La radiothérapie est-elle douloureuse?

Les rayons ne sont ni visibles ni perceptibles. Le traitement est donc indolore.

Vais-je perdre mes cheveux?

Les cheveux ne tombent que si vous êtes irradié au niveau du cuir chevelu. La chute des cheveux commence à partir de la troisième semaine d'irradiation et repousse en général. Il est rare que la perte de cheveux soit permanente.

Puis-je interrompre ou repousser une radiothérapie?

Il faut dans tous les cas éviter d'interrompre le traitement, car les cellules tumorales peuvent se rétablir et recommencer à croître. Si les effets secondaires sont très importants, le traitement doit être interrompu dans de rares cas.

Pourquoi dois-je de nouveau faire un scanner?

La nouvelle tomodensitométrie est la base de la planification de la radiothérapie. Malheureusement, la tomodensitométrie utilisée pour le diagnostic n'est pas adaptée à cet effet, car le positionnement du patient qui y est choisi ne convient pas à la radiothérapie et aucun produit de contraste ne peut être utilisé pour le calcul de la dose.
 

Une radiothérapie peut-elle provoquer le cancer?

Les cellules saines ne sont pas en mesure de réparer les modifications provoquées par une irradiation. Le risque d'une tumeur maligne est plusieurs fois plus important que le risque très faible de déclencher une deuxième tumeur suite à une irradiation.

Nous répondons volontiers à d'autres questions pendant le traitement.