Palette de prestations

Le Centre de radio-oncologie propose en collaboration avec l’Hôpital de l’Île, le Centre hospitalier de Bienne, la Clinique des Tilleuls et l’Hôpital du Jura Bernois un traitement complet de radiothérapie des tumeurs.

Les dossiers des patients sont discutés dans le cadre des «tumorboards» interdisciplinaires (Centre hospitalier de Bienne, Clinique des Tilleuls et le Centre du sein Berne Bienne). Les traitements sont dispensés et coordonnés d’entente avec les autres spécialistes. Grâce à la collaboration avec la clinique universitaire de Berne, vous profitez de l’accès à la radiothérapie de haute précision et à la brachythérapie, ainsi qu’à des études cliniques à l’Hôpital de l’Île. De plus, nous proposons des traitements pour les maladies inflammatoires chroniques et les maladies hyper-prolifératives.

Nous raisonnons et agissons en réseau. Nous travaillons en interdisciplinarité avec les médecins de famille et les médecins assignants en vue de déterminer un traitement optimal pour chaque patient et patiente. Nous entretenons les liens de collaboration étroits et constructifs avec les hôpitaux partenaires et nous réalisons nos thérapies en nous fondant sur des méthodes scientifiques établies.

Réunion de concertation (conseil tumoral)
Nous organisons des réunions de concertation pluridisciplinaires communes (au Centre hospitalier de Bienne et à la Clinique des Tilleuls Hirslanden) afin d’aborder le cas des patients, de coordonner le traitement avec d’autres spécialistes et de nous mettre d’accord avec ces derniers.

Centre du sein
Le centre de radio-oncologie a signé un accord de coopération avec le Centre du sein Berne Bienne (Salem-Spital et Clinique des Tilleuls Hirslanden) ainsi qu’avec le Centre hospitalier de Bienne.
 

La collaboration entre les différentes disciplines est aussi décrite dans ces deux contributions:

Traitement du cancer du sein: coopération de la gynécologie et la radio-oncologie

Urologie et Centre de radio-oncologie: traitement interdisciplinaire du cancer de la prostate
 

Transfert des patients