Système de recalage surfacique

Le système de recalage surfacique tridimensionnel, optique et sans contact (AlignRT®) permet de positionner les patients sans avoir à marquer la peau, tout en les surveillant lors de l’irradiation.

Afin de positionner les patients avec précision lors de la prise en charge quotidienne, il convient généralement de marquer la peau, que ce soit au moyen d’un tatouage permanent ou d’un marquage temporaire avec des crayons-feutres résistants à l’eau. Pour des raisons évidentes, les patients acceptent mal les marquages permanents. Les marquages temporaires quant à eux posent problème lors de la toilette et sont très contraignants dans la mesure où il est nécessaire de les préserver tout au long de la thérapie. Grâce à son système de recalage surfacique tridimensionnel, optique et sans contact (AlignRT®), le centre offre à ses patients un positionnement optimal, sans aucun marquage de la peau. C’est un progrès considérable. Il permet d’améliorer significativement le confort des patients sans faire de compromis sur la précision du positionnement.
Le système utilise trois unités, équipées chacune d’un projecteur et d’une caméra et installées au plafond de la salle d’irradiation. Des motifs sont projetés sur le patient sous forme de taches de lumière rouge que les caméras vont ensuite repérer depuis leurs positions respectives. Avec ces informations, le logiciel AlignRT fournit une représentation tridimensionnelle de la surface du patient en temps réel qu’il va comparer à la surface de référence établie lors des processus de planification précédents. Les décalages sont calculés par le logiciel selon six degrés de liberté (translation et rotation) et s’affichent à l’écran. AlignRT présente l’avantage d’être un système non invasif et sans contact qui utilise une lumière inoffensive lors de l’imagerie. Ainsi, les contraintes supplémentaires inhérentes aux rayons X peuvent être évitées. On y a principalement recours pour l’irradiation de zones proches de la surface (comme la poitrine ou la paroi thoracique) où cette méthode d’imagerie est plus avantageuse que les rayons X.

Le positionnement initial calculé par AlignRT® est systématiquement contrôlé avant chaque séance d’irradiation et est corrigé en cas de besoin. Ceci est effectué par le système OBI qui capture des images de vérification (anatomique) depuis deux directions parallèlement opposées. Cette radiothérapie guidée par l’image (IGRT, Image Guided Radiotherapy) est fastidieuse, néanmoins, nous sommes convaincus que son utilisation est justifiée par les avantages qu’elle présente.
 

retour à l’aperçu