
Questions fréquemment posées (FAQ)
Dois-je me soumettre à un régime particulier?
Non, aucun régime ne déploie des effets permettant de combattre une affection cancéreuse. Selon la localisation de la tumeur, nous recommandons d’éviter certains aliments, afin de limiter les effets secondaires.
Puis-je me doucher, me baigner ou me rendre au sauna?
Vous recevrez une fiche d’information sur les soins de la peau. Vous pouvez vous laver et vous doucher. Les bains et les séances de sauna peuvent ramollir la peau et effacer les marquages. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’y renoncer jusqu’à ce que vous ayez achevé votre thérapie.
Puis-je m’exposer au soleil?
Avec une protection adéquate, vous pouvez profiter du soleil avec modération. Evitez les expositions directes et les coups de soleil.
Puis-je faire du sport?
C’est votre corps qui fournira la réponse à cette question. Les activités sportives sont non seulement possibles, mais également bénéfiques. En cas de douleurs ou d’épuisement, il faudra toutefois réduire voire suspendre ces activités.
Que faire si je dois tousser ou éternuer durant une séance de radiothérapie?
Durant l’irradiation, nous restons en contact avec vous par l’entremise d’un interphone et d’une caméra. Si vous vous rendez compte que vous devez tousser ou éternuer, faites-nous signe afin que nous interrompions brièvement la séance
La durée des séances est-elle variable?
En règle générale, la durée des séances d’irradiation ne varie pas.
Puis-je continuer à me rendre au travail?
Cette question sera discutée avec vous au cours de la première consultation. En principe, vous êtes en incapacité de travail à 100% durant le traitement par radiothérapie. Vous pouvez donc obtenir en tout temps un certificat médical attestant cette incapacité. Selon votre profession et votre état physique, il est cependant possible que vous vous sentiez à même de travailler à temps partiel, voire à temps plein.
Puis-je me faire accompagner par ma ou mon partenaire?
Pour le premier entretien, il est même tout à fait souhaitable que votre partenaire vous accompagne. Pendant le traitement, un accompagnement est également possible. Durant les séances proprement dites, seul le patient reste dans la salle d’irradiation. Toutes les autres personnes doivent la quitter.
Pourquoi a-t-on tracé des lignes sur tout mon corps, alors que la tumeur ne se trouve qu’à un seul endroit?
Afin que l’emplacement de la tumeur puisse être localisé avec précision pour chaque séance d’irradiation, des lignes et des marques de repérage sont nécessaires. Il peut effectivement arriver qu’il faille en tracer sur tout le corps. Elles nous aident à effectuer la radiothérapie avec la plus grande exactitude possible.
Comment puis-je soigner ma peau?
Cela dépend des parties cutanées exposées au rayonnement. Nous vous fournirons volontiers des informations à ce sujet et vous remettrons une fiche d’information sur les soins de la peau pendant et après la radiothérapie.
Dois-je retirer ma montre et mes bijoux?
Si votre natel, votre montre et vos bijoux ne se trouvent pas dans la zone irradiée, vous pouvez les garder sur vous.
Quels sont les possibles effets secondaires de la radiothérapie?
Au cours de notre premier entretien, nous vous exposerons les possibles effets secondaires. En fonction de la localisation de la tumeur et de la dose prévue, les réactions peuvent être très variables. En règle générale, le traitement est bien toléré.
Comment fonctionne la radiothérapie?
Les tumeurs cancéreuses se divisent rapidement et leur capacité de réparation est limitée, tandis que les cellules saines se divisent en principe lentement et sont aptes à réparer un dommage par elles-mêmes. C’est cette différence qui est à la base de la radiothérapie et que l’on met à profit pour le traitement. Les rayons délivrent de l’énergie aux tissus corporels – et donc à la tumeur. Cela déclenche différents processus physiques et chimiques qui agressent les cellules malades et, en particulier, leur noyau. Il s’ensuit que les cellules ne se divisent plus correctement et que certaines de leurs fonctions vitales sont sérieusement endommagées. Si cette détérioration est suffisamment étendue, lesdites cellules finissent par mourir.
Un patient ayant subi une radiothérapie est-il radioactif?
Non, aucune substance radioactive n’est délivrée au patient, ni générée dans son corps lors d’une radiothérapie. Vous pouvez donc avoir des relations tout à fait normales avec votre famille et vos amis.
Pourquoi dois-je me rendre aussi fréquemment à des séances de radiothérapie?
Pour combattre efficacement une affection cancéreuse, une quantité de radiation (dose) globale déterminée est nécessaire. Elle dépend notamment du type et de la taille de la tumeur. Entre deux séances, les tissus sains peuvent se régénérer. La capacité de régénérescence des cellules saines est déterminée par la dose journalière. Plus celle-ci est faible, meilleure est la capacité de régénérescence des tissus sains et moindre est le risque de séquelles tardives. D’où la nécessité de fractionner l’irradiation en un grand nombre de séances.
La radiothérapie est-elle douloureuse?
Les rayons ne sont ni visibles ni perceptibles, ils ne peuvent donc occasionner de douleurs.
Mes cheveux vont-ils tomber?
Les cheveux ne tombent que lorsque des rayons sont délivrés au niveau du cuir chevelu. La perte de cheveux débute alors à partir de la troisième semaine d’irradiation. La plupart du temps, les cheveux repoussent. Il est rare que tel ne soit pas le cas.
Puis-je interrompre ou ajourner une radiothérapie?
Les interruptions devraient être évitées, car elles permettraient aux cellules cancéreuses de se régénérer et de se développer à nouveau. Dans des cas très rares, une interruption de la thérapie est indiquée en présence d’effets secondaires importants.
Pourquoi faut-il refaire un scanner avant la radiothérapie?
Lors des séances quotidiennes d’irradiation, vous devez toujours être placé exactement dans la même position. Différents moyens sont utilisés à cet effet. Lors de l’examen au scanner effectué à des fins diagnostiques, les patients ne sont pas placés dans la même position que pour la radiothérapie; on recourt en outre à des substances de contraste. Ces images ne peuvent pas être utilisées pour la planification du traitement.
Une radiothérapie est-elle susceptible de provoquer une tumeur?
Les cellules saines sont capables de réparer les altérations causées par une irradiation. Les dangers que recèle une tumeur maligne sont nettement plus élevés que le risque infime de déclencher une tumeur secondaire par la radiothérapie.
Nous répondrons volontiers à d’autres questions lors de notre première consultation et durant le traitement.